QUEL EST L’EFFET DU BOUILLON ? – LES ARTICULATIONS

Nos ancêtres le savaient déjà : la médecine populaire séculaire utilisait des soupes faites d’os bouillis et de cartilage pour traiter les douleurs articulaires. Les douleurs articulaires peuvent être très désagréables pour les personnes concernées et réduire considérablement leur qualité de vie, mais elles peuvent aussi avoir des effets considérables sur leur santé. Un bouillon sain à base d’os est un aliment anti-inflammatoire qui fournit à l’organisme des nutriments précieux – et peut également aider à soulager les douleurs articulaires. Un bouillon d’os contient, entre autres, du sulfate de chondroïtine et de la glucosamine, des composés qui sont vendus comme suppléments alimentaires coûteux pour soulager les douleurs articulaires. Boire un bouillon pour l’arthrose ou l’arthrite peut donc être utile.
 

Pour en savoir plus, lisez cet article :

 

  1. Nos articulations
  2. arthrose
  3. arthrite
  4. Bouillon sain pour les articulations contient: collages
  5. Bouillon sain pour les articulations contient : Acides aminés dans le collagène
  6. Bouillon sain pour les articulations contient : glycosaminoglycanes
  7. Bouillon sain pour les articulations contient : Acide linoléique conjugué et acides gras oméga-3

 

 

1. nos articulations

Dans un cartilage sain, il ressemble à ceci : Un cartilage articulaire se compose principalement d’une armature de fibres de collagène, de protéoglycanes et d’eau. Le collagène et les protéoglycanes se combinent pour former un réseau. Les protéoglycanes sont des macromolécules complexes constituées d’une proportion prédominante de glucides et d’une faible proportion de protéines. Ce filet rend l’articulation flexible et sert d’amortisseur.

Le cartilage articulaire est donc un type particulier de tissu conjonctif qui aide le corps à absorber les chocs. Si le cartilage est blessé ou malade, cela peut avoir de graves conséquences. Avec l’âge, nos articulations s’usent de plus en plus et notre corps devient moins souple. Notre cartilage diminue de plus en plus au cours du processus de vieillissement – également en fonction du degré de stress. Le cartilage articulaire ne se renouvelle pas vraiment à l’âge adulte. En Allemagne, des millions de personnes souffrent d’arthrose. Les conséquences de la maladie sont la raideur, la mobilité limitée et la douleur. Les douleurs articulaires peuvent aussi provenir d’une inflammation articulaire (arthrite et polyarthrite rhumatoïde).

 

2. arthrose

Les articulations du genou, de la hanche et des vertèbres sont les plus fréquemment touchées par l’arthrose. Cependant, la maladie peut survenir dans n’importe quelle articulation. D’une part, l’arthrose est un signe de vieillissement, mais elle est favorisée par des années de surutilisation. Le surpoids et les déformations posturales, en particulier, sollicitent le cartilage, ce qui lui fait perdre son élasticité et le fait s’effacer davantage. S’il s’agit d’un cas grave d’arthrose, même les os eux-mêmes peuvent être endommagés. Les espoirs de traitement se concentrent sur le collagène, car un certain nombre d’études démontrent que la protéine est susceptible de retarder et peut-être même d’arrêter l’usure articulaire. Malheureusement, un remède n’est pas possible. Néanmoins, un bouillon contenant du collagène pourrait éventuellement aider contre l’arthrose.
 

3. arthrite

Contrairement à l’arthrose, l’arthrite se caractérise par des symptômes typiques d’inflammation. L’articulation est enflée et chaude, elle est douloureuse et sa mobilité est limitée. Cependant, avec un traitement ciblé, les symptômes s’atténuent habituellement de nouveau. On distingue l’arthrite aiguë de l’arthrite chronique. Les causes les plus courantes sont les infections bactériennes ou virales, les maladies métaboliques et l’arthrose.

Aussi avec un bouillon d’arthrite s’offre sur le menu quotidien. Un bon bouillon cuit à partir d’os de mollusques contient beaucoup d’oméga-3 et a un effet anti-inflammatoire.

 

4. contient un bouillon sain pour les articulations : collages

Le collagène est la protéine la plus importante dans tous les tissus conjonctifs de l’organisme, en particulier dans les articulations. Mais comment le collagène peut-il aider les personnes affectées ?

Le stock osseux est une excellente source de collagène. C’est parce que la protéine se trouve dans les os cuits, la moelle osseuse, la peau et le cartilage. Si un bouillon est bouilli pendant une longue période – environ 18 heures devrait l’être – le collagène et les autres nutriments précieux passent dans le bouillon. Celles-ci sont alors très facilement résorbées par le corps. Lorsqu’un bouillon aussi sain refroidit, il prend la consistance d’une gelée à mesure que la gélatine se forme.

Le collagène agit comme un coussin dans les articulations afin qu’elles ne se frottent pas les unes contre les autres. De plus, la gélatine donne à notre corps les éléments de base dont nous avons besoin pour maintenir des os solides et soulager les articulations vieillissantes. De plus, le collagène est un composant majeur de la matrice des structures articulaires, qui contient également le cartilage articulaire. Par conséquent, les peptides de collagène sont également susceptibles d’être utiles dans les maladies arthritiques car ils pourraient aider à réparer les tissus détruits par l’inflammation.

Dès 1993, une étude clinique a montré que l’ingestion de collagène de type II pouvait améliorer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde grave. Les patients ont reçu 0,1 mg de collagène de poulet de type II pendant un mois et 0,5 mg pendant deux autres mois. Il y avait une différence significative par rapport au groupe témoin sans collagène, par exemple en ce qui concerne le nombre d’articulations enflées, la rigidité matinale ou la force de préhension (Trentham 1993). Ces résultats ont été confirmés dans une autre étude clinique en 2008 avec 0,1 mg de collagène de type II par jour pendant 24 semaines (Wei 2009). Selon ces études, l’administration de collagène de type II à partir de poulet est une méthode efficace et sans effet secondaire pour réduire les processus inflammatoires dans les articulations dans la polyarthrite rhumatoïde et améliorer considérablement les symptômes. On suppose que l’absorption de collagène bloque et inactive les cellules immunitaires autoréactives, car le collagène est un composant central des articulations. Le système immunitaire qui réagit agressivement est distrait de l’extérieur par l’administration de collagène. Un bon bouillon de poulet contient également du collagène de type II et pourrait donc, s’il est pris régulièrement, contribuer de façon agréable et efficace à réduire l’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde et à atténuer les symptômes.

Vous trouverez l’inspiration pour de délicieuses recettes de bouillon de poulet dans l’article The Best Recipe Ideas with Broth.

 

5. contient un bouillon sain pour les articulations : Acides aminés dans le collagène

Le collagène se compose des trois acides aminés glycine, proline et hydroxyproline. En cas de carence en glycine ou en proline, la première étape consiste à arrêter la formation et la réparation du collagène. Si la carence n’est pas comblée, la dégradation du collagène commence.

 

glycine

Comme on peut le voir : Un composant majeur du collagène est l’acide aminé glycine. Il a un effet anti-inflammatoire. Des études ont montré que la glycine peut réduire l’inflammation articulaire. La glycine agit comme un très bon immunomodulateur. Les immunomodulateurs sont des substances endogènes ou exogènes qui modifient la réaction du système immunitaire. La glycine supprime l’inflammation dans cette fonction et peut donc être utile dans l’arthrite.

De tous les acides aminés, la glycine a la plus petite taille. La glycine se trouve dans toutes les cellules du corps. Elle favorise la cicatrisation et contribue à la formation du tissu musculaire. Puisqu’il s’agit d’un acide aminé non essentiel, l’organisme peut le produire lui-même. Cependant, dans certains cas, l’organisme n’est en mesure de le faire que dans une mesure limitée : en cas de maladie, d’infection ou de grossesse, nous ne pouvons produire une quantité suffisante de glycine. Ensuite, nous devons nourrir l’acide aminé par l’intermédiaire des aliments.

proline

La proline est également abondamment contenue dans le collagène d’un bouillon d’os. La proline est essentielle à la formation du collagène et du cartilage. Il aide à régénérer les tissus des articulations et des artères. En tant que composant du collagène dans l’organisme, la poline agit donc comme un amortisseur de chocs contre les vibrations et la pression physique.

 

6. contient un bouillon sain pour les articulations : glycosaminoglycanes

De plus, un bouillon osseux sain contient des glycosaminoglycanes (GAG) naturels. Le corps en a besoin pour former de nouveaux tissus conjonctifs. Un exemple de GAG est l’acide hyaluronique, qui est souvent utilisé dans le traitement des chevaux de course contre l’arthrose.

Un autre exemple de GAG est le sulfate de chondroïtine, qui est également connu pour avoir un effet apaisant sur la douleur articulaire. La chondroïtine constitue la majorité des glycosaminoglycanes du cartilage humain et joue un rôle essentiel dans l’intégrité structurelle et fonctionnelle des articulations.

Un précurseur des glycosaminoglycanes est la glucosamine. Comme le sulfate de chondroïtine, c’est un complément nutritionnel articulaire bien connu qui stimule la croissance et la réparation du cartilage. En fait, l’organisme est capable de produire suffisamment de GAG et de glucosamine. Mais en cas de maladie, le corps a besoin de soutien. Et la meilleure façon de le donner est sous la forme d’un bouillon d’os nutritif et sain.
 

 

7. contient un bouillon sain pour les articulations : Acide linoléique conjugué et acides gras oméga-3

De plus, le bouillon peut réduire la douleur articulaire car il est riche en acide linoléique conjugué (CLA). On le trouve principalement dans la viande d’animaux de pâturage et dans les produits laitiers. Chez les vaches, les moutons et les chèvres, l’ALC se forme bactériologiquement dans le rumen à partir de l’acide linoléique. Le CLA est principalement utilisé pour la perte de poids car il aide à stimuler le taux métabolique et le métabolisme des graisses. Il a également un effet anti-inflammatoire.

De plus, il y a les acides gras oméga-3 de la moelle osseuse dans un bouillon sain cuit à partir des os d’animaux de pâturage. Les acides gras oméga-3 sont particulièrement importants pour les patients souffrant d’arthrose et d’arthrite, car ils ont des effets anti-inflammatoires. Les acides gras oméga-3 remplacent l’acide arachidonique de la membrane cellulaire. Par conséquent, moins de vecteurs d’inflammation se forment. La raideur matinale et les douleurs articulaires peuvent diminuer, tandis que la mobilité peut s’améliorer.

Comme on peut le constater, un bouillon sain provenant des os contient de nombreux nutriments qui pourraient avoir un effet positif sur les symptômes des problèmes articulaires. Boire un bouillon pour l’arthrose ou l’arthrite est donc bénéfique contre ces maladies. Le bouillon de remède ménager seul ne peut, bien sûr, faire des miracles. Pour les personnes concernées, il est tout aussi important qu’elles restent doucement en mouvement et évitent de faire de l’embonpoint. Si l’on ajoute à l’alimentation un régime équilibré qui évite les aliments qui favorisent l’inflammation et qui inclut des aliments anti-inflammatoires dans l’alimentation quotidienne, les douleurs articulaires peuvent éventuellement être atténuées. Dans l’article Qualité : Quel est le meilleur bouillon ? vous découvrirez pourquoi vous devriez toujours vous fier à un produit de haute qualité.

 

 

 

 

 

Sources:

Bone Broth Breakthrough – Dr. Josh Axe

Brodo – Marco Canora

2017_Razak_Brühe_Glycin_Review

https://www.n-tv.de/wissen/Gelenkknorpel-erneuert-sich-nicht-mehr-article18143546.html

https://www.tk.de/techniker/service/gesundheit-und-medizin/behandlungen-und-medizin/orthopaedische-erkrankungen/arthritis-wenn-gelenke-sich-entzuenden-2018092

https://autoimmunportal.de/rheumatoide-arthritis/

https://www.welt.de/print-wams/article145380/Kollagen-schuetzt-verletzten-Knorpel-im-Gelenk.html

Trentham, D.E., et al. 1993. Effects of oral administration of type II collagen on rheumatoid arthritis. Science 261(5129):1727-30

Wei, W., et al. 2009. A multicenter, double-blind, randomized, controlled phase III clinical trial of chicken type II collagen in rheumatoid arthritis. Arthritis Res Ther. 11(6): R180

 

 

#lepréférédemamie sur Instagram

Publie tes photos sur Instagram et tagge-les avec @bonebrox.

Avec un peu de chance, tu pourras gagner un code de réduction de 10% et nous te présenterons dans notre Hall of Brox !

#omasliebling auf Instagram Poste deine #omasliebling Fotos auf Instagram und verlinke @bonebrox. Mit etwas Glück kannst du einen 10% Rabattcode gewinnen und wir featuren dich in unserer Hall of Brox!
2019-10-18T09:42:40+02:00