QUEL EST L’EFFET DU BOUILLON ? LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET LES MALADIES AUTO-IMMUNES.

Nous savons qu’un bouillon sain est un remède domestique utile – et à juste titre. Le bouillon osseux renforce le système immunitaire, favorise la santé intestinale et fournit des nutriments importants pour les os, les articulations et la peau. Mais qu’est-ce qui rend le bouillon d’os si nutritif ? Un bouillon riche et sain à base d’os contient une variété de vitamines, de minéraux et de protéines et peut donc déployer son effet positif dans le corps. Et comment le bouillon aide-t-il en cas de rhume, d’immunodéficience ou de maladies auto-immunes ? Pour en savoir plus, cliquez ici :

 

  1. Bouillon pour rhumes
  2. Bouillon pour le système immunitaire et la santé intestinale
  3. Bouillon pour maladies auto-immunes
  4. Bouillon pour maladies articulaires

 

 

1. bouillon pour les rhumes

Vous vous en souvenez probablement de votre enfance : quand vous avez attrapé un rhume, grand-mère a cuisiné une bonne soupe de poulet fumante. Même s’il s’agit d’un vieux remède domestique, son effet n’est en aucun cas humiliant. Les résultats d’une étude publiée dans le magazine Chest confirment l’effet médical de la soupe de poulet. L’étude montre que la consommation de soupe de poulet pendant une infection respiratoire restreint le mouvement des neutrophiles. Les neutrophiles sont les globules blancs qui sont libérés par le système immunitaire pendant les symptômes du rhume et les infections grippales. En même temps, ils déclenchent des processus inflammatoires dans l’organisme. Cependant, il n’est pas tout à fait clair comment la soupe de poulet fonctionne exactement et quels composants sont responsables de l’amélioration des symptômes de la maladie. Cependant, c’est probablement l’interaction des différents nutriments contenus dans une soupe de poulet bien cuite. Le fait est qu’un bouillon chaud pour le rhume renforce, fortifie, réchauffe, fournit des fluides et humidifie ainsi également les voies respiratoires. Un bouillon chaud pour les rhumes est aussi très bon pour les maux de gorge.

C’est ainsi que les ingrédients d’un bouillon sain agissent:

Les différents acides aminés contenus dans un bouillon bien cuit contenant du collagène y jouent certainement un rôle central. L’une d’entre elles est la cystéine, qui fait gonfler les muqueuses et a un effet mucolytique. Il est ainsi plus facile de tousser dans les poumons, par exemple. Un autre acide aminé est la glutamine, qui favorise la prolifération des cellules immunitaires – les cellules responsables d’un système immunitaire fort.

En plus, il y a la dipetide carnosine. La carnosine peut aider le système immunitaire à prévenir les infections grippales au stade précoce.

Si vous ajoutez du cartilage en plus des os, vous pouvez augmenter les propriétés immunostimulantes de votre soupe. En effet, le cartilage stimule le système immunitaire au besoin, car il augmente la capacité des globules blancs à tuer les virus et bactéries indésirables. Ainsi, un bouillon peut vous aider à vous remettre rapidement sur pied si vous avez un rhume.

Voilà pourquoi : C’est mieux de prendre une cuillère de soupe toute la journée quand vous êtes malade. Vous pouvez, par exemple, précuissonner plusieurs litres et les congeler dans ce cas. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans l’article Durabilité et conservation du bouillon.
 

2. bouillon pour le système immunitaire et la santé intestinale

La force du système immunitaire dépend de la santé des intestins. Après tout, 80 % des cellules immunitaires se trouvent dans cet organe. Le bouillon osseux contient de nombreux nutriments importants pour l’intestin et une digestion régulée. Et en même temps, tout le corps en profite, car un intestin sain renforce le système immunitaire. Un bouillon sain est un aliment anti-inflammatoire qui soutient l’organisme et peut aider à prévenir les maladies graves ou à soulager leurs symptômes grâce à sa haute teneur en nutriments.
C’est ainsi que les ingrédients d’un bouillon sain agissent :

Le bouillon osseux peut donc avoir un effet de soutien contre de nombreuses maladies de l’intestin. Surtout le syndrome de l’intestin qui fuit cause des problèmes à beaucoup de gens. L’intestin qui fuit est un trouble barrière dans l’intestin grêle – des petits trous se forment dans la paroi intestinale. Par conséquent, de petites particules de l’aliment digéré entrent dans la circulation sanguine qui n’ont pas leur place ici. Le système immunitaire les découvre, les attaque et déclenche une réponse immunitaire. En même temps, une inflammation se développe. Dans le pire des cas, l’intestin qui fuit favorise même les maladies auto-immunes. Ces petits trous dans l’intestin sont aussi une cause d’allergies, d’intolérances, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2.

Une modification constante de l’alimentation joue un rôle central dans le traitement du syndrome de l’intestin suintant. Le bouillon osseux est un aliment bénéfique pour favoriser la santé intestinale et ainsi soutenir le système immunitaire. Un bouillon sain est riche en collagène/gélatine, qui se compose des acides aminés proline et glutamine. Ils aident à réparer les trous dans la paroi intestinale et assurent le fonctionnement de la fonction intestinale. Vous trouverez plus de détails sur Leaky Gut dans l’article “Quels sont les effets du bouillon ? – la santé gastro-intestinale.

 

3. bouillon pour les maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont des maladies inflammatoires chroniques. Les cellules immunitaires sont mal dirigées et attaquent les propres cellules du corps. En Allemagne, on estime que 10 à 15 millions de personnes sont touchées. Les maladies auto-immunes se manifestent de différentes façons dans l’organisme selon les tissus affectés.

Comme on peut le voir : Certains problèmes auto-immuns commencent dans l’intestin et les patients souffrent presque toujours d’un intestin endommagé. Dans les maladies auto-immunes comme le lupus érythémateux ou la polyarthrite rhumatoïde, les articulations et le cartilage sont également affectés.

C’est ainsi que les ingrédients d’un bouillon sain agissent :

Un bon bouillon cuit à partir d’os d’animaux de pâturage est riche en acides gras oméga-3, en collagène et en glycosaminoglycanes. Ces nutriments aident à s’attaquer très bien aux causes profondes des problèmes susmentionnés. Un bouillon osseux nutritif aide l’organisme à résoudre les problèmes intestinaux, à apaiser le système immunitaire et à soulager la douleur. Examinons les ingrédients en détail :

 

collagène

Les maladies auto-immunes s’accompagnent d’une perte de tissu. La polyarthrite rhumatoïde est particulièrement grave parce que le collagène disparaît dans les articulations. Mais le corps doit aussi construire des tissus dans tous les autres processus auto-immuns. Et c’est exactement là qu’un bouillon sain d’os aide, parce que les acides aminés de la gélatine correspondent exactement à ceux dont l’organisme a besoin maintenant. Les acides aminés du bouillon sont particulièrement bien résorbables pour l’organisme et peuvent commencer par la reconstruction.

glutamine

Un bouillon osseux sain est particulièrement riche en glutamine. La glutamine se trouve dans la gélatine formée. C’est un acide aminé non essentiel. Cela signifie que le corps peut les fabriquer lui-même. Cependant, dans les dysbioses (le déséquilibre de diverses bactéries) et autres maladies intestinales, l’absorption de glutamine peut être extrêmement réduite. Dans ces conditions, nous devons fournir au corps de la glutamine par l’alimentation.

La glutamine, avec d’autres acides aminés, aide à former le glutathion – un antioxydant important qui aide le corps à détoxifier les métaux lourds. C’est logique dans le cas d’une maladie auto-immune, car les métaux lourds sont considérés comme l’un des déclencheurs ou des amplificateurs des maladies auto-immunes. En même temps, il décompose les hormones et est responsable de la régénération des maladies inflammatoires chroniques. En outre, la glutamine – comme on l’a déjà vu – peut aider à régénérer l’intestin en reconstruisant les villosités intestinales et en nourrissant la muqueuse intestinale. Ceci est particulièrement important dans le cas de la maladie coeliaque.

 

glycine

La glycine est particulièrement appréciée pour ses propriétés hautement anti-inflammatoires. Elle peut donc avoir un effet positif sur les maladies inflammatoires chroniques, y compris les maladies auto-immunes.

Même si la charge en azote est trop élevée, la glycine aide l’organisme à se détoxifier et à reconstruire les tissus. Tout comme la glutamine, c’est un composant de la gluthation et favorise ainsi la détoxification des métaux lourds. La glycine est l’acide aminé le plus abondant dans le collagène et est donc contenu dans un bouillon d’os riche.

 

phosphatidylsérine

De nombreuses maladies auto-immunes sont associées à un trouble de la glande surrénale. Le niveau de cortisol est souvent augmenté en conséquence. Le cortisol est une hormone endogène qui intervient dans de nombreux processus métaboliques et qui est de plus en plus libérée pendant le stress – on l’appelle aussi familièrement “hormone du stress”. La phosphatidylsérine est l’une des substances qui peuvent aider à abaisser les taux de cortisol. La phosphatidylsérine, cependant, est obtenue à partir du soja et est très chère.

Mais il existe un autre moyen : la phosphatidylsérine est également abondamment contenue dans la moelle osseuse et le cerveau. Cependant, il est probable que très peu de personnes en Europe centrale veulent manger un morceau de cerveau ou sucer de la moelle directement de l’os. C’est pourquoi un bouillon sain de moelle osseuse est particulièrement adapté à l’absorption de la phosphatidylsérine. Les quenelles Mark sont également une véritable gourmandise et peuvent être prises comme un ajout spécial au menu.

 

Vous voulez en savoir plus et avoir un aperçu général sur le bouillon thématique ? Cliquez ici pour lire l’article : BOUILLON – TOUT CE QUE L’HOMME SAVOIT SAVOIR

:

 

 

Sources :

Bone Broth Breakthrough – Dr. Josh Axe

Brodo – Marco Canora

https://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(15)37721-7/fulltext

https://www.autoimmunhilfe.de/ratgeber/die-wunder-der-bruehe-5-gute-gruende-bei-autoimmunerkrankungen-hausgemachte-bruehe-zu-essen/

https://autoimmunportal.de/knochenbruehe/#knochenbruehe-bei-autoimmunerkrankungen

https://www.jutta-bruhn.de/mit-bruehe-gegen-das-leaky-gut-syndrom/

 

#lepréférédemamie sur Instagram

Publie tes photos sur Instagram et tagge-les avec @bonebrox.

Avec un peu de chance, tu pourras gagner un code de réduction de 10% et nous te présenterons dans notre Hall of Brox !

#omasliebling auf Instagram Poste deine #omasliebling Fotos auf Instagram und verlinke @bonebrox. Mit etwas Glück kannst du einen 10% Rabattcode gewinnen und wir featuren dich in unserer Hall of Brox!
2019-10-18T09:42:38+02:00